Le système 4MATIC de Mercedes-Benz : le summum en matière de traction intégrale permanente
Toronto, ON
,
mars 12, 2012
Page 1 de 1
1
selectionner tous
TORONTO, ON – Le système 4MATICMC primé de Mercedes-Benz est un léger dispositif de traction intégrale permanente à la fine pointe de la technologie qui procure une adhérence optimale quelles que soient les conditions routières afin de faire bénéficier le conducteur d’un maximum de confiance, de sécurité et de contrôle.

Célébrant maintenant son 25e anniversaire, le dispositif 4MATICMC est le système de traction intégrale le plus léger de son genre. Toujours actif, le système répartit continuellement le couple entre les essieux avant et arrière de façon à assurer une tenue de route uniforme et prévisible dans toutes les conditions. Adhérence élevée, excellente stabilité directionnelle, sécurité hors pair et confort exceptionnel figurent parmi les avantages considérables que présente ce concept de traction intégrale.

Le système 4MATICMC, au design simple mais au fonctionnement ultra-sophistiqué, est extrêmement léger. En fait, il n’ajoute que 50 à 70 kg au poids du véhicule selon le modèle en question, car il n’a pas recours à des différentiels à blocage lourds ou complexes. Cela réduit le nombre de composants mécaniques requis, ainsi que les coûts d’entretien et l’usure des pièces internes dispendieuses. Un véhicule doté de la traction intégrale 4MATICMC offre un confort routier accru comparé au même véhicule qui n’en est pas équipé, et sa consommation de carburant n’est que marginalement supérieure.

Un important trait distinctif du système 4MATICMC de Mercedes-Benz est qu’il permet aux clients de bénéficier du contrôle exceptionnel que leur confère la traction intégrale sans pour autant renoncer au pur plaisir de conduire une berline sport. En effet, comme 60 % du couple est acheminé aux roues arrière, la précision de la direction et la sensation équilibrée propres à un véhicule à propulsion sont préservées, ce qui fait de tout modèle Mercedes-Benz 4MATICMC un véritable plaisir à conduire en toute saison, quelles que soient les conditions routières ou climatiques.

Cette configuration de base du système autorise une adhérence élevée car le déplacement dynamique de la charge vers l’essieu arrière qui se produit à l’accélération est exploité pour envoyer plus de couple moteur aux roues arrière. Toutefois, le blocage de différentiel multidisque est aussi en mesure de faire varier la répartition du couple moteur entre les essieux avant et arrière dans des proportions allant de 30/70 % à 70/30 % selon les conditions routières. Par conséquent, l’intervention des systèmes de contrôle électronique ESP®, 4-ETS et ASR peut être retardée aussi longtemps que possible, et l’essentiel du couple moteur est converti en puissance motrice, même sur les chaussées glissantes. Toutes les interventions du système sont quasiment imperceptibles, mais le conducteur saura néanmoins tout de suite quand le véhicule approche des limites de l’adhérence dans la mesure où un symbole d’avertissement jaune se mettra à clignoter sur le combiné d’instruments. Ce voyant lumineux le préviendra clairement qu’il doit adapter son style de conduite aux conditions routières.

Le dispositif 4MATICMC incorpore le Système de traction électronique aux 4 roues (4-ETS), qui surveille chaque roue pour détecter le moindre patinage et applique les freins individuellement aux roues pour maintenir une répartition équilibrée de la puissance. En s’assurant continuellement que la puissance est envoyée aux roues qui présentent la meilleure adhérence, 4MATICMC permet au véhicule de continuer à rouler même si une seule roue adhère à la chaussée.

Au total, quatre véhicules Mercedes-Benz sur cinq vendus au Canada sont équipés de la traction intégrale 4MATICMC de pointe. Cette pénétration extrêmement importante du marché contribue à la tranquillité d’esprit des Canadiens qui possèdent une Mercedes-Benz d’un océan à l’autre, peu importe la région climatique où ils résident. Par ailleurs, le lancement récent des versions 4MATICMC du Coupé de Classe C et du Coupé de Classe E a permis d’élargir la gamme déjà vaste de véhicules 4MATICMC en y ajoutant deux nouveaux modèles particulièrement sportifs. Au Canada, la gamme des modèles Mercedes-Benz à traction intégrale comprend actuellement un total de 24 voitures de tourisme et utilitaires légers de luxe – une sélection sans précédent de véhicules ultra-performants quelles que soient les conditions routières ou les exigences de transport.


Au sujet de Mercedes-Benz Canada

Mercedes-Benz Canada est chargée des ventes, du marketing et de l’entretien des véhicules des quatre marques du groupe Mercedes-Benz au Canada : Mercedes-Benz, smart, AMG et Maybach. Le siège social de la compagnie se trouve à Toronto, en Ontario. Mercedes-Benz Canada Inc. emploie environ 1 300 personnes dans 19 établissements à travers le Canada. Grâce à un réseau national de 13 succursales de vente appartenant à Mercedes-Benz et de 40 concessionnaires agréés, Mercedes-Benz Canada a vendu 32 914 véhicules en 2011, sa meilleure année à ce jour.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

JoAnne Caza           416 847-7550 joanne. caza@mercedes-benz.ca
Michael Minielly       416 847-7509 michael. minielly@mercedes-benz.ca

D’autres renseignements fournis par Mercedes-Benz sont disponibles sur Internet à : www.media.mercedes-benz.ca
selectionner tous
Page 1 de 1
1
Actions
© 2013 Mercedes-Benz Canada. Tous droits réservés.