MAGIC SKY CONTROL : le bien-être sur com-mande
Stuttgart
,
oct. 07, 2010
selectionner tous
Mercedes-Benz enrichit le toit escamotable du SLK de toutes nouvelles propriétés grâce à une technologie avant-gardiste. Le nouveau SLK inaugurera l'année prochaine un toit en verre unique au monde, qui passe de l'état transparent à l'état foncé et vice versa sur simple pression de bouton. Quand il est transparent, il recrée les joies de la conduite à ciel ouvert, même par temps froid. En mode foncé, il génère une ombre agréable et évite l'échauffement de l'habitacle en cas de forte chaleur.
Ce nouveau toit en verre a été baptisé « toit escamotable panoramique avec MAGIC SKY CONTROL ». Mercedes-Benz est le premier constructeur à proposer un tel système, disponible dès l'année prochaine en option sur le nouveau SLK. Transparent à l'état normal, il fonce à la demande en à peine une seconde. L'ombre ainsi projetée et l'ambiance exclusive créée dans l'habitacle sont source d’un agréable bien-être intérieur.
Particulièrement innovant, le verre utilisé assure une bien meilleure protection contre le rayonnement solaire que les verres athermiques conventionnels ou les stores. Les occupants du nouveau SLK bénéficient donc également d'un excellent confort climatique. Lorsque la conduite à ciel ouvert devient inconfortable pour cause de trop forte chaleur, le conducteur et son passager peuvent rester au frais sous le toit en verre avec MAGIC SKY CONTROL, qui leur assure bien-être et concentration, un point particulièrement important pour Mercedes-Benz. Même à l'arrêt, l'habitacle ne s'échauffe pas exagérément car le toit en verre reste foncé lorsqu'il n'est pas alimenté en électricité.
La technologie du toit est basée sur le principe physique des condensateurs à lames : lorsqu'une tension électrique est appliquée au verre, les particules que comporte ce dernier s'orientent de manière à laisser passer la lumière. En l'absence d'alimentation électrique, ces particules s'orientent au hasard : la lumière est partiellement bloquée et le verre devient foncé. Le calculateur et le convertisseur qui gèrent le système sont intégrés à la partie avant du toit. Le commutateur est situé sur le module de pavillon.
Outre une vision panoramique exclusive et un effet « bain de soleil » par simple pression sur un bouton, le toit en verre avec MAGIC SKY CONTROL offre une atmosphère de bien-être incomparable. Même lorsqu'il est transparent, il filtre efficacement les UV et les infrarouges. Quand il est foncé, l'effet isolant est encore plus important : la température des éléments intérieurs, notamment des accoudoirs, s'avère inférieure de 10 °C à celle des éléments surplombés d’un toit conventionnel en verre teinté vert.
Mercedes-Benz a réalisé des tests d’endurance extrêmement poussés avec des prototypes équipés du toit en verre à changement d'aspect. Ces essais, effectués dans toutes les parties du globe, comprenaient notamment des tests en conditions réelles dans la Vallée de la mort américaine, l'un des endroits les plus chauds au monde. En été sous un soleil de plomb, la température y dépasse fréquemment les 50 °C à l'ombre. Nos ingénieurs d'essais ont ainsi exposé les prototypes du SLK avec le toit transparent au soleil de la mi-journée pendant quatre heures, puis ils ont foncé le toit et senti immédiatement une nette différence. Les images infrarouges ont montré une diminution de la température crânienne.
Ce phénomène s'explique sans peine quand on observe les mesures effectuées dans la fournaise de la Vallée de la mort avec un pyranomètre en étoile, un appareil servant à mesurer l'intensité du rayonnement solaire. Toit ouvert, la puissance du rayonnement solaire était de 1 000 à 1 100 W par mètre carré. Toit transparent, cette valeur chutait à 200 W. Toit foncé grâce au système MAGIC SKY CONTROL, elle n'était plus que de 40 à 50 W, un 20e de la valeur d'origine.
Le système MAGIC SKY CONTROL n'est pas bénéfique que pour les occupants du véhicule. Il soulage également la climatisation et permet, par voie de conséquence, de réduire les émissions de CO2.
Le toit escamotable panoramique avec MAGIC SKY CONTROL sera proposé en option.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
JoAnne Caza 416 847-7550 joanne.caza@mercedes-benz.ca
Michael Minielly 416 847-7509 michael.minielly@mercedes-benz.ca
D’autres renseignements fournis par Mercedes-Benz sont disponibles sur Internet à : www.media.mercedes-benz.ca
selectionner tous
Actions
© 2013 Mercedes-Benz Canada. Tous droits réservés.