La nouvelle familiale de Classe E de Mercedes-Benz
Toronto, ON
,
mai 12, 2010
selectionner tous
Renseignements de presse La familiale de Classe E 2011 : design intelligent
et avant-gardiste plus polyvalence et sécurité exemplaires pour la catégorie
  • Fonctionnalité : la référence pour ce qui est du volume de chargement et de la polyvalence
  • Sécurité : neuf coussins gonflables de série et des systèmes novateurs d’aide à la conduite
  • Confort : amortissement adaptatif et suspension arrière à autonivellement
Mercedes-Benz va encore agrandir la famille de Classe E en juin avec le lancement de la familiale E 350 4MATIC, le dernier membre de la gamme des modèles de Classe E. La familiale de Classe E conjugue design élégant et leadership en matière de sécurité, de confort, de qualité et de fonctionnalité. La nouvelle Classe E s’enorgueillit d’un certain nombre d’innovations techniques qu’aucune autre voiture dans cette catégorie ne propose à l’heure actuelle, de la détection de la somnolence au freinage d’urgence automatique lorsqu’un accident est jugé imminent. La familiale de Classe E est naturellement équipée de toutes ces innovations sophistiquées avec, en plus, un nouveau système de gestion unique du compartiment de chargement et une troisième rangée de sièges pour enfants de série qui contribuent également à la distinguer des modèles concurrents.
Depuis le lancement de la première familiale en 1977, plus d’un million de clients ont adopté avec enthousiasme ce concept qui constitue la façon la plus pratique de conduire une berline de luxe Mercedes-Benz. Cette histoire à succès devrait maintenant se poursuivre avec la cinquième génération de la familiale de Classe E.
Design : nouvelle griffe Mercedes combinée au style de la Classe E
Les résultats de la nouvelle berline et du nouveau coupé aux AutoBild Design Awards 2009 montrent à quel point les lignes sublimes de la Classe E ont été bien reçues : plus de 100 000 lecteurs de cette publication automobile allemande ont élu le modèle quatre portes comme étant la plus belle voiture au monde et attribué la première place au modèle deux portes dans la catégorie des coupés/cabriolets.
Athlétique et pratique de prime abord, la nouvelle familiale de Classe E procure aussi une impression de sérénité et de sécurité. Son design particulier est inspiré du nouveau style Mercedes-Benz qui a fait ses débuts avec la Classe S et que l’on retrouve également aujourd’hui dans la Classe C. L’une de ses caractéristiques principales est le jeu entre les surfaces droites et concaves qui sont délimitées par des arêtes dynamiques et des contours structurés. Au Canada, le style AMG fait partie de l’équipement de série afin d’ajouter à l’attrait exercé par la familiale de Classe E.
Vue de profil, la nouvelle familiale de Classe E se distingue par de nombreux nouveaux éléments, ne laissant aucun doute sur son identité. Les montants B et C semblent se fondre dans les lignes grâce à des panneaux de garniture noirs brillants qui donnent l’impression que les vitres latérales forment une seule unité. Cela crée un arc expressif allant du montant A à la ligne spectaculaire du toit et au montant D qui s’affine vers le bas, le tout reposant sur la ligne d’épaulement athlétique de la familiale. Le design des panneaux de seuils de portières, qui sont très discrets au centre, mais affichent un contour marqué qui capte la lumière au niveau des passages de roues, accentue l’effet global saisissant procuré par la vue latérale. Cette impression est encore renforcée par la ligne musclée et élancée apparaissant sur la partie arrière qui se trouve devant la roue arrière.
En dessinant la partie arrière, les concepteurs ont pris grand soin d’exprimer le caractère pratique du nouveau modèle en accentuant les lignes horizontales. Un des exemples les plus frappants qui en attestent est la bande formée par les feux arrière et la poignée chromée du hayon. Les nouveaux feux arrière à DEL sont caractérisés par un design original en deux parties et créent une continuité visuelle du flanc dans le hayon. Le montant D, qui s’affine en allant du toit à la ceinture de caisse, contribue à rendre le hayon particulièrement grand. Dans l’ensemble, le membre le plus récent de la famille de Classe E est aussi la plus grande familiale du segment des voitures haut de gamme.
Fonctionnalité : la référence pour ce qui est du volume de chargement et de la polyvalence
Une caractéristique vraiment particulière du système de gestion du compartiment de chargement est l’option d’ouverture automatique du hayon EASY-PACK de série au moyen de la clé de contact ou par pression sur la poignée si la voiture doit être chargée par l’arrière. Le système novateur de repli (« quickfold ») permet de rabattre les dossiers des sièges arrière à configuration 1/3-2/3 en tirant sur un câble depuis le compartiment de chargement. Ni les appuis-tête ni les coussins des sièges arrière n’ont besoin d’être préalablement ajustés ou repliés. Autre caractéristique utile : il est possible de rabattre soit la section de gauche ou de droite du dossier, soit les deux simultanément. Cela permet aux passagers d’utiliser les sièges arrière même lors du transport d’objets longs et encombrants. Les sections du dossier peuvent également être déverrouillées et rabattues par le côté, le long du montant C.
La familiale est aussi équipée, de série, d’un cache-bagages couplé à un filet de retenue facile à utiliser qui a été fixé pour la première fois au niveau de la ceinture de caisse. La combinaison cache-bagages/filet est donc plus facile à installer et à retirer dans différentes positions, aussi bien depuis le compartiment à bagages que depuis l’espace passagers. Dans le même temps, elle n’interfère plus avec le repli des dossiers des sièges arrière vers l’avant. Le filet de retenue et le cache-bagages peuvent aussi être utilisés lors du transport d’objets volumineux ; il suffit alors de les attacher aux dossiers rabattus.
Avec une capacité de chargement allant jusqu’à 1 950 litres, la nouvelle familiale de Classe E (longueur/largeur/hauteur : 4 895/1 854/1 512 millimètres) établit la norme dans sa catégorie. Hormis la capacité du compartiment de chargement, d’autres dimensions aux implications déterminantes sur le plan pratique, telles que l’ouverture arrière, la hauteur du seuil de chargement et la longueur de chargement maximale, prouvent que les ingénieurs Mercedes-Benz ont pris en compte une myriade de facteurs importants en finalisant le design avant-gardiste de la familiale de Classe E.
Le compartiment de chargement n’est pas le seul endroit où les dimensions généreuses du modèle précédent ont été encore améliorées. Deux exemples dans l’habitacle en attestent : la largeur aux coudes à l’arrière a été augmentée de 51 millimètres, passant ainsi à 1 505 millimètres, et l’espace pour la tête à l’arrière avec le grand toit ouvrant inclinable/coulissant de série en place a également été accru de 46 millimètres pour atteindre 1 010 millimètres.
Au Canada, toute familiale de Classe E est équipée d’un remarquable système de gestion de l’espace de chargement, lequel comprend le hayon électrique EASY-PACK qui relève automatiquement le cache-bagages. Quand le hayon est ouvert, le cache-bagages se redresse automatiquement pour ne pas gêner le chargement ou le déchargement. La dotation de série inclut aussi un filet de retenue qui est couplé au cache-bagages et fixé discrètement à hauteur de la ceinture de caisse. Conçue dans le but d’accueillir deux passagers supplémentaires dont le poids et la taille ne dépassent pas respectivement 50 kg et 140 cm, la banquette rabattable de série pour le compartiment de chargement est aussi une spécificité de la familiale dans ce segment de véhicules.
Sécurité : neuf coussins gonflables de série et des systèmes novateurs d’aide à la conduite
Mercedes-Benz renforce encore sa position de chef de file dans le domaine de la sécurité avec la nouvelle famille de Classe E. En effet, une multitude de systèmes d’aide à la conduite nouveaux ou améliorés visent à prévenir les accidents ou, du moins, à réduire la gravité de l’impact. Ceux-ci comprennent le système de détection de somnolence ATTENTION ASSIST de série, le régulateur de proximité DISTRONIC PLUS en option ainsi que le frein PRE-SAFE®, qui peut initier un freinage d’urgence partiel ou complet de manière autonome. En outre, les sièges à réglage électrique de série veillent à ce que le conducteur et le passager avant occupent une position confortable et optimale.
Avec neuf coussins gonflables de série, quatre rétracteurs de ceintures et limiteurs d’effort de ceintures, sans oublier des appuis-tête actifs NECK-PRO pour le conducteur et le passager avant, la nouvelle Classe E offre un ensemble d’équipements de sécurité encore plus complet que son prédécesseur. Les coussins gonflables, qui peuvent se déployer en quelques millisecondes en cas d’accident, comprennent deux coussins adaptatifs pour le conducteur et le passager avant, un protège-genoux pour le conducteur, deux coussins latéraux incorporés aux dossiers des sièges avant et deux grands coussins-rideaux qui se déploient du montant A au montant C lors d’un impact latéral. Des coussins gonflables pelviens pour les occupants avant sont également inclus pour la première fois ; ils réduisent les charges exercées sur la région pelvienne, en particulier lors d’une collision latérale.
Suspension : autonivellement à l’arrière de série
À bord de la familiale, un confort exceptionnel lors de longs trajets est assuré par la suspension DIRECT CONTROL récemment mise au point, qui comprend le système d’amortissement adaptatif de série. La suspension arrière à autonivellement automatique, également de série, veille à ce que la familiale conserve une garde au sol constante, même à pleine charge. Le réglage de la suspension a aussi été adapté à la géométrie modifiée de la carrosserie, et ce, en faisant appel à des amortisseurs légèrement plus rigides et à des stabilisateurs de barre de torsion. Cela rend la familiale de Classe E aussi agile que la berline, sans faire de compromis en termes de bruit routier et de vibrations des pneus.
Pour optimiser la cinématique des essieux, minimiser les vibrations qui nuisent au confort et améliorer la sécurité, le plus bas des trois bras de la suspension avant à jambes de force McPherson se compose de deux éléments distincts qui jouent le rôle de jambe de torsion et de bras transversal. Venant s’ajouter à un emplacement précis des roues, un tel design présente l’avantage de mieux compenser les vibrations causées par le déséquilibre des pneus ou la variation de la force de freinage que des triangles de suspension rigides.
Pour offrir un surcroît de confort et d’agilité, la suspension indépendante multibras qui a été utilisée avec succès pendant plus de 25 ans a été modifiée pour la nouvelle Classe E. Les changements apportés incluent notamment la barre transversale avant du carter d’essieu, désormais soutenue par une plus grande partie du châssis. Cela réduit les forces transmises à l’habitacle, une caractéristique de confort particulièrement appréciable quand la voiture franchit les joints transversaux de dilatation de la surface routière.
Groupe motopropulseur
La consommation de carburant et les émissions de la nouvelle familiale de Classe E ont été considérablement réduites par de nombreuses améliorations ciblées (aérodynamisme, poids, gestion de l’énergie, réduction des forces de résistance). Au Canada, la familiale E 350 4MATIC est propulsée par un moteur V6 de 3,5 L qui développe une puissance de 268 ch et dont la consommation combinée est de 10,9 l/100 km (12,8 l/100 km en ville et 8,6 l/100 km sur l’autoroute). La transmission automatique à 7 rapports 7G-TRONIC assure des changements de vitesse tout en douceur et une minimisation de la consommation de carburant, tandis que la traction intégrale permanente 4MATIC rehausse stabilité et maîtrise dans toutes les conditions climatiques.
Disponibilité et prix
La familiale Mercedes-Benz E 350 4MATIC 2011 sera en vente chez les concessionnaires Mercedes-Benz à travers le Canada dès juin 2010, à partir de 66 900 $.
Au sujet de Mercedes-Benz Canada
Mercedes-Benz Canada est chargée des ventes, du marketing et de l’entretien des véhicules des quatre marques du groupe Mercedes-Benz au Canada : Mercedes-Benz, smart, AMG et Maybach. Le siège social de la compagnie se trouve à Toronto, en Ontario. Mercedes-Benz Canada Inc. emploie environ 1 250 personnes dans 19 établissements à travers le Canada. Grâce à un réseau national de 14 succursales de vente appartenant à Mercedes-Benz et de 39 concessionnaires agréés, Mercedes-Benz Canada a vendu 26 942 véhicules en 2009, sa meilleure année à ce jour.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
JoAnne Caza 416 847-7550 joanne. caza@mercedes-benz.ca
Michael Minielly 416 847-7509 michael. minielly@mercedes-benz.ca
D’autres renseignements fournis par Mercedes-Benz sont disponibles sur Internet à : www.media.mercedes-benz.ca
selectionner tous
Actions
© 2013 Mercedes-Benz Canada. Tous droits réservés.